dimanche 28 août 2011

MACARONS AUX FRAMBOISES





Macaron aux framboises

Des fois, on cuisine pour faire plaisir aux autres, parfois pour répondre à notre propre gourmandise. Pour ma part, je cuisine pour le plaisir des sens et pas uniquement pour celui des papilles. D’ailleurs, je crois que l’arôme est un des éléments essentiels à la réussite d’un plat. Cette fois-ci, je l’ai fait pour le plaisir des yeux…. !!

Ingrédients

Coques

125 g d’amandes moulues
250 g de sucre à glacer
125 ml  (100 g) de beurre mi-salé
250 ml  (200 g) de sucre
2 c. à s. de sucre
3 blancs d’oeuf
Colorant alimentaire

Garniture

30 g de beurre
100 g de sucre
175 g de framboise
1 sachet de gélatine (optionnel)

Préchauffer le four à 150o C ou 300o F

Tamiser le sucre à glacer et les amandes moulues à l’aide d’un tamis ou d’un chinois. Réserver.

Faire monter les blancs d’œuf en neige. Ajouter le sucre une fois les blancs bien montés. Continuer à battre les blancs d’oeuf afin qu’ils soient très fermes. Ajouter 4 gouttes de colorant alimentaire et continuer à battre. On peut aussi séparer le mélange et faire deux couleurs.

Incorporer délicatement les blancs d’œuf en neige au sucre à glacer et aux amandes moulues à l’aide d’une spatule. Le mélange doit devenir onctueux et homogène. Étendre une feuille de papier parchemin sur une plaque pouvant aller au four.  Faire des petits dômes à l’aide d’une poche à pâtissier munie d’une douille. S’assurer qu’ils ne soient pas trop près les uns des autres. Laisser reposer 15 minutes.

Faire cuire au four environ 15 minutes sur la grille du milieu.  Laisser reposer 30 minutes avant de les décoller délicatement du papier parchemin.

Pour la garniture, faire fondre le beurre à feu moyen dans une petite casserole. Ajouter le sucre et brasser jusqu'à la formation d’un joli caramel, environ 4 minutes. Ajouter les framboises, prendre garde aux éclaboussures. Faire cuire environ 5 minutes.  Ajouter une enveloppe de gélatine si le mélange est trop liquide.
Une fois la garniture tiédie à la température de la pièce, tartiner les macarons.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ANALYTIC

Recettes de CuisineBlogs à Croquer
Top blogs de recettes

Référencement