dimanche 5 février 2012

POULPE (PIEUVRE) GRILLÉ

Poulpe (Pieuvre) grillé

Pendant de nombreuses années, la seule pieuvre que je connaissais c’était Squiddly Diddly. Un jour, j’y ai gouté et depuis j’en mange régulièrement. Aujourd’hui, je recommande le poulpe à tous les amateurs de mets méditerranéens. Sa chair est délicate et certains diront qu’elle s’apparente à celle du poulet.

La différence entre la pieuvre et le poulpe ? Aucune, c’est la même chose. En cuisine, on parle plutôt de poulpe et en littérature ou en science on préfère la pieuvre, introduite en 1865 par Victor Hugo dans son roman, Les Travailleurs de la mer.

Ingrédients :

1 (1,5 k) poulpe paré
1 oignon
3 c. à s. de jus de citron

Marinade

3 gousses d’ail
125 ml d’huile d’olive
3 c. à s. jus de citron
Sel

Gremolata

1 bouquet de persil plat
3 gousses d’ail
125 ml d’huile d’olive
1 citron
1 orange

Si le poulpe est congelé, laisser le décongeler au frigo pour environ 24 heures.

Peler l’oignon et le couper en quatre. Laver le poulpe et le déposer dans un faitout.  Ajouter l’oignon et le jus de citron. Remplir d’eau. Couvrir. Porter à ébullition et diminuer le feu. Laisser mijoter à couvert pendant environ 1 heure.

Retirer  le poulpe du feu. Rincer à l’eau froide. Laver le poulpe de nouveau et enlever la membrane qui le couvre, s’il en reste. Couper la tête et laver l’intérieur. Elle s’apparente à un bonnet de bain. Toutes les parties sont comestibles. Détacher les huit pattes à l’aide d’un couteau.

Préparer la marinade

Peler et hacher grossièrement l’ail. Dans un sac hermétique, mélanger l’ail, le jus de citron et l’huile d’olive. Saler. Ajouter les morceaux de poulpe. S’assurer qu’ils soient bien enrobés de la marinade. Laisser au frais de 12 à 24 heures

Préparer le gremolata

Peler et hacher finement l’ail. Zester un citron et une orange en entier.  Retirer les suprêmes du citron et de l’orange. Découper chacun des suprêmes en 6 à 10 morceaux. S’assurer d’avoir un couteau bien affuté. Effeuiller et ciseler le persil plat. Verser tous les ingrédients dans un saladier. Mélanger délicatement avec une spatule afin de ne pas briser les morceaux de suprême d’agrumes.
Réserver.

Dernière Étape

Retirer le poulpe de la marinade. Faire griller sur un BBQ ou un grill d’intérieur cinq minutes de chaque coté. Prendre soin de badigeonner de la marinade tout au long de la cuisson.

Servir le poulpe accompagné du gremolata. !!! Bon appétit.

2 commentaires:

ANALYTIC

Recettes de CuisineBlogs à Croquer
Top blogs de recettes

Référencement