dimanche 12 février 2012

CRÊPES FLAMBÉES À L'ANANAS


Crêpes flambées à l’ananas

C’est beau, ça rappelle l’été en plein mois de février. C’est aussi très festif. Tout le monde adore jouer avec le feu…. ;)

Ingrédients – Ananas caramélisé

1 ananas
300 g sucre
150 g de beurre

1 c. à s. de cannelle moulue

Ingrédients – Crêpes

250 g sucre
3 oeufs
750 ml de farine
3 gouttes d’essence d’amande
750 ml de lait
sel

Ingrédients - Garniture

200 g de yogourt grec
200 ml de rhum

Préparation – Ananas caramélisé
 
Couper la base et la tête de l’ananas de sorte qu’il puisse tenir aisément sur chacun des bouts. Enlever la pelure. Retirer les « yeux » à  l’aide d’un petit couteau ou d’une « cuiller à lever ».  Placer l’ananas sur sa base et couper en quatre. Enlever le cœur et tailler en cubes. Réserver.

Couper le beurre en petits dés. Réserver.

Mettre un chaudron, assez grand pour éviter les éclaboussures de sucre brûlant, sur un rond à feu vif. Attendre qu'il soit bien chaud. Verser le sucre et commencer à mélanger immédiatement avec une cuillère de bois.

Lorsque le sucre commencera à fondre, diminuer légèrement le feu. Surveiller le sucre afin qu'il ne brûle pas. Cette étape ne devrait pas prendre plus de quatre minutes.

Aussitôt le sucre fondu, ajouter le beurre délicatement afin d'éviter les éclaboussures.

Diminuer le feu et continuer à brasser  deux ou trois minutes. Verser les cubes d’ananas, saupoudrer de cannelle et laisser mijoter 10 minutes.

Verser les ananas et la sauce caramel dans un plat pouvant aller au four.


Préparation – Crêpes


Verser le lait et les œufs dans un bol. Mélanger et ajouter le sucre. Mélanger afin d’obtenir une consistance homogène.  Réserver.

Déposer la farine dans un grand bol. Ajouter une pincée de sel. Mélanger et faire un puits au centre. Incorporer délicatement le mélange liquide. Mélanger à l’aide d’un fouet. Verser l’essence d’amande.

Faire chauffer la crêpière.  Verser une louche de pâte à crêpe.  Bien étaler la pâte à l’aide d’une spatule conçue à cet effet. Faire cuire environ une minute du premier côté et un peu moins du second. Réserver.

Recommencer et empiler les crêpes tout en les recouvrant pour éviter qu’elles ne sèchent. Le mélange donne de 12 – 14 crêpes.

Touche finale

Mettre la grille du four au niveau le plus élevé.  Faire chauffer le four à gril. Faire griller les morceaux ananas 15 minutes en prenant soin de les retourner à mi-cuisson.

Déposer un peu de yogourt sur chacune des crêpes. Ajouter quelques morceaux d’ananas. Refermer la crêpe partiellement. Déposer dans un plat de service.  Recommencer pour chacune des crêpes.  Napper du caramel, qui aura un bon goût d’ananas frais. Faire chauffer le rhum.  Verser tout en faisant flamber.  Succès garanti.

6 commentaires:

  1. Comme vous le dites si bien, cela rappelle l'été !
    bravo pour ta recette expliqué avec simplicité, je vais l'essayer prochainement dès que j'aurai les ingrédients !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre très gentil commentaire ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je vous propose d'ajouter des graines de vanille aux ananas plutôt que de la cannelle ainsi que de remplacer le yogourt par de la crème fraîche 40% mg. Le plat aurait selon moi beaucoup plus de panache.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette proposition, cette version serait assurément très bien aussi.

    RépondreSupprimer

ANALYTIC

Recettes de CuisineBlogs à Croquer
Top blogs de recettes

Référencement