dimanche 14 août 2011

TARTE TATIN


Tarte Tatin

La légende veut que la découverte de la recette tant appréciée soit le résultat d’une distraction. En effet, une des soeurs Tatin, très étourdie, aurait soit oublié de mettre la pâte à tarte, l’aurait laissé brûler ou tout simplement l’aurait enfournée sens dessus dessous. Elle l’aurait déposée en cours de cuisson et l’aurait retournée pour la servir.

Le restaurant où elle travaillait existe toujours d’ailleurs.


Celle que je vous propose est un peu plus festive que celles que les sœurs Tatin auraient servi aux chasseurs, car elle est parsemée de « confettis » rouges: des canneberges séchées.

Ingrédients

Pâte feuilletée (un disque)
1 kg de pommes
125 ml  (125 g) de beurre mi-salé
250 ml  (250 g) de sucre
100 ml  (50 g) de canneberges séchées
50 ml jus de citron

Préchauffer le four à 190o C ou 375o F

Peler les pommes. Enlever les trognons. Découper en quartiers. Déposer dans un saladier au fur et à mesure. Verser le jus de citron, lequel préviendra que les quartiers de pomme noircissent.

Déposer le beurre dans un grand poêlon pouvant aller au four. Faire fondre le beurre à feu d’intensité moyenne. Verser le sucre une fois le beure complètement fondu. Cuire 5 minutes ou jusqu’à l’obtention d’une belle consistance et d’une belle couleur dorée. Parsemer le caramel des canneberges séchées. Déposer les quartiers de pomme.
 
Faire cuire au four 20 minutes.  Sortir et déposer le disque de pâte feuilletée sur les pommes. Piquer la pâte à l’aide d’une fourchette afin d’éviter les bulles d’air. Remettre au four 25 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

Laisser reposer 15 minutes.  Retourner la tarte.

Vous pouvez la déguster chaude immédiatement …ou attendre les convives

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ANALYTIC

Recettes de CuisineBlogs à Croquer
Top blogs de recettes

Référencement