Accéder au contenu principal

FOIE GRAS


Foie gras

J’ai eu le privilège, par l’entremise d’une amie, de rencontrer Jacques Cerf, Ph. D. en biochimie et auteur du livre Le foie gras au Québec. Jacques Cerf, d’origine lyonnaise, a poursuivi ses études post-doctorales en toxicologie. C’est donc dire qu’il maitrise bien la chimie alimentaire.

Il m’a convaincu de cuisiner mon foie gras aux micro-ondes. Je vous entends déjà décrier cette technique. J’étais moi aussi très réfractaire, mais j’ai néanmoins décidé de tenter le coup. Le résultat a été étonnant. Si on se fie à la rumeur, plusieurs chefs français utiliseraient aussi cette méthode, en se gardant bien de le dévoiler. Selon Jacques Cerf, cette technique est assurément une des meilleures, mais rassurez-vous, son livre en propose bien d’autres.

Il est important d’avoir une terrine de la bonne dimension. Pour ma part, j’en ai une qui fait 550 ml. Elle a la taille idéale pour un foie de 500 g à 550 g. J’ai aussi taillé une petite planche de bois afin de pouvoir faire pression sur le foie, suite à la cuisson.

Ingrédients 

1 foie gras de canard de 550 g
1 c. à t. de poivre blanc moulu
1 c. à t. de sel fin
100 ml d’alcool ou de vin liquoreux

La première étape, et probablement la plus délicate, est de dénerver le foie gras. Il faut s’assurer que le foie soit à la température de la pièce, sinon les veines et les nerfs risquent de casser, et ils demeureront emprisonnés dans le foie. Séparer délicatement les deux lobes. Retirer les veines doucement en prenant soin de ne pas trop abimer le foie. Généralement, le plus gros des deux lobes a deux rangées de veines qu’il faut extraire. 
 
Mélanger le poivre blanc, le sel et l’alcool. Je l’ai cuisiné avec du Pineau de Charentes. Il faut impérativement prendre un alcool blanc autrement le foie aura une couleur suspecte. S’assurer que le sel est bien dissout.

Verser un tiers du liquide dans la terrine, déposer le premier lobe, verser un deuxième tiers. Poser le deuxième lobe et verser le reste de l’alcool. Les cotés, qui ont été dénervés, doivent impérieusement se faire face alors qu’ils se fondront un à l’autre lors de la cuisson.

Recouvrir la terrine d’un film alimentaire (pellicule plastique) afin de suivre l’évolution de la cuisson. Comme les micro-ondes ont tous des forces différentes, il est important d’adapter la cuisson.

Cuire le foie gras : je le fais cuire 10 minutes à 5 sur une échelle d'intensité de 1 à 6,  1 étant la plus haute intensité et 6 la plus basse.

Il faut éviter que le gras de canard ne bouille. La cuisson est terminée dès lors que le foie commence à fondre et que le gras de canard apparaît.

Retirer le film alimentaire. Déposer la terrine dans une assiette afin de récolter le gras qui pourrait éventuellement déborder. Mettre une petite planche taillée de la bonne dimension afin de presser le foie. Déposer au frais quelques heures.

Retirer la planche. Faire fondre aux micro-ondes le gras qui aurait pu déborder dans l’assiette et verser dans la terrine. Remettre au frais afin que le gras durcisse.
 
Déposer la terrine dans un plat d’eau tiède afin de le démouler avec plus de facilité. S’assurer, une foie la terrine déposée, qu’elle ne soit pas submergée. Démouler le foie gras.

Trancher et servir avec un confit d'oignons.

Posts les plus consultés de ce blog

PINTADE - CUISSON LENTE AU FOUR

Pintade – Cuisson lente au four J’adore les cuissons lentes. Les morceaux de viande finissent généralement par tous s’attendrir. J’aime aussi les viandes confites, mais c’est un peu trop calorique. La cuisson lente représente un bon compromis. On dit des cuissons lentes qu’elles permettent de préserver la qualité organoleptique des aliments. « La cuisson à basse température est une technique de cuisson qui permet de conserver les qualités organoleptiques des aliments. Les viandes gardent une jutosité et une tendreté exceptionnelles. La cuisson sous vide et la cuisson à juste température peuvent être combinées. » http://www.cuisson-basse-temperature.fr/avantages-cuisson-basse-temperature/qualite-organoleptique-des-aliments/ Ingrédients 12 cuisses de pintades (2 kg) Marinade 125 ml (85 g) de miel de sarrasin 125 ml d’huile d’olive pressée à froid 250 ml de vin blanc 4 gousses d’ail 1 c. à s. de thym Sel Peler et presser les gousses d’ail. Ajouter l’ail pressé à...

AUBERGINES FRITES D'ANDALOUSIE

  Aubergines frites d’Andalousie Lorsque je prends des vacances, je m’assure d’aller faire un tour au marché local. De plus, je loue généralement une maison avec une cuisine ainsi, je peux donc en profiter pour cuisiner un peu. Ici, en Andalousie, on propose des aubergines frites accompagnées du miel local. Suite à un défi amical, j’ai tenté de reproduire cette recette que je vous propose. Ingrédients 3 aubergines 3 œufs 1 l de lait (750 ml et 250 ml) 1 l d’huile de tournesol. 500 g farine non blanchie. 125 ml de ¨miel de cana¨ de Frigiliana (optionnel) sel                                                                Préparation Retirer les pédoncules des tr...

POULPE (PIEUVRE) GRILLÉ

Poulpe (Pieuvre) grillé Pendant de nombreuses années, la seule pieuvre que je connaissais c’était Squiddly Diddly. Un jour, j’y ai gouté et depuis j’en mange régulièrement. Aujourd’hui, je recommande le poulpe à tous les amateurs de mets méditerranéens. Sa chair est délicate et certains diront qu’elle s’apparente à celle du poulet. La différence entre la pieuvre et le poulpe ? Aucune, c’est la même chose. En cuisine, on parle plutôt de poulpe et en littérature ou en science on préfère la pieuvre, introduite en 1865 par Victor Hugo dans son roman, Les Travailleurs de la mer. Ingrédients : 1 (1,5 k) poulpe paré 1 oignon 3 c. à s. de jus de citron Marinade 3 gousses d’ail 125 ml d’huile d’olive 3 c. à s. jus de citron Sel Gremolata 1 bouquet de persil plat 3 gousses d’ail 125 ml d’huile d’olive 1 citron 1 orange Si le poulpe est congelé, laisser le décongeler au frigo pour environ 24 heures. Peler l’oignon et le couper en quatre. Laver le poulpe et le déposer dans un...