Accéder au contenu principal

GÂTEAU AUX CRÊPES (FRAMBOISES, MANGUES ET CARAMEL)

Gâteau aux crêpes (framboises, mangues et caramel)

Si vous avez une demi-journée à perdre, quoique ce ne fût pas mon cas lorsque j’ai entrepris cette recette, je vous recommande fortement de faire ce dessert.  Non seulement vous devrez vous procurer tous les ingrédients frais, malgré que ce ne soit pas la saison, mais vous aurez un nombre impressionnant de poêlons, de bols (saladiers) et de casseroles à laver.

Est-ce que le résultat en vaut la peine ? Selon ceux qu’ils l’ont dégusté, oui ! Pour ma part, je n’y ai pas encore gouté .:-)

Ingrédients - Garniture de mangue

650 g chair de mangue asiatique (environ 6)
250 g de sucre
1 c. à s. de jus de citron

Couper les mangues en dés.

Déposer les mangues, le sucre et le jus de citron dans une casserole. Faire chauffer à feu de moyenne intensité pour environ 5 minutes en brassant délicatement. Réserver au frigo.

* Si la consistance est trop liquide, vous pouvez épaissir la garniture avec un peu de fécule de maïs préalablement délayée dans un soupçon d’eau froide. Ajoutez-là à la garniture et faites chauffer quelques secondes.  Vous pouvez aussi épaissir la garniture à l’aide de cristaux de pectine que vous ajoutez au mélange encore chaud.

Ingrédients - Garniture aux framboises

650 g framboise (environ 4 barquettes)
250 g de sucre

Déposer les framboises et le sucre et le jus dans une casserole. Faire chauffer à feu de moyenne intensité pour environ 5 minutes en brassant délicatement afin de ne pas broyer complètement les framboises. Réserver au frigo.

* Si la consistance est trop liquide, vous pouvez épaissir la garniture avec un peu de fécule de maïs préalablement délayée dans un soupçon d’eau froide. Ajoutez-là à la garniture et faites chauffer quelques secondes.  Vous pouvez aussi épaissir la garniture à l’aide de cristaux de pectine que vous ajoutez au mélange encore chaud.

Ingrédients - Caramel

300 g sucre
125g de beurre
125 ml de crème 35 %

Couper le beurre en petits cubes. Réserver.

Mettre un chaudron, assez grand pour éviter les éclaboussures de sucre brulant, sur un rond à feu vif. Attendre qu'il soit bien chaud. Verser le sucre et commencer à mélanger immédiatement avec une cuillère de bois.

Lorsque le sucre commencera à fondre, diminuer légèrement le feu. Surveiller le sucre afin qu'il ne brûle pas. Cette étape ne devrait pas prendre plus de quatre minutes.

Aussitôt le sucre fondu, ajouter le beurre délicatement afin d'éviter les éclaboussures.

Diminuer le feu et continuer à brasser. Au bout de deux ou trois minutes, alors que le caramel commencera à épaissir, ajouter doucement la crème. Diminuer l'intensité du feu afin d'éviter qu'elle ne bouille. Continuer à brasser pour encore deux ou trois minutes. Fermer le  feu. Conserver au frais.

Ingrédients – Crêpes

250 g sucre
3 oeufs
750 ml de farine
3 gouttes d’essence d’amande
750 ml de lait
sel
 
Verser le lait et les œufs dans un bol. Mélanger et ajouter le sucre. Brasser afin d’obtenir une consistance homogène.  Réserver.

Déposer la farine dans un grand bol. Ajouter une pincée de sel. Mélanger et faire un puits au centre. Incorporer délicatement le mélange liquide. Mélanger à l’aide d’un fouet. Verser l’essence d’amande.

Faire chauffer la crêpière.  Verser une louche de pâte à crêpe.  Bien étaler la pâte à l’aide d’une spatule spécialement conçue à cet effet. Faire cuire environ une minute du premier côté et un peu moins du second. Réserver.

Recommencer et empiler les crêpes tout en les recouvrant pour éviter qu’elles ne sèchent. Le mélange donne de 12 – 14 crêpes.

Montage

Étaler une première crêpe. Tartiner la crêpe du mélange de mangue. Étaler une seconde crêpe. Tartiner celle-ci de la garniture aux framboises. Recommencer ainsi jusqu’à épuisement des crêpes. S’assurer de répartir le mélange de mangue en 6 parts égales et celui de framboise en 5 portions. Ne pas mettre de garniture sur la dernière crêpe.
Couvrir et  réserver au froid environ.

Couper des pointes à l’aide d’un couteau bien affuté. Verser un peu de caramel. Servir.








Posts les plus consultés de ce blog

PINTADE - CUISSON LENTE AU FOUR

Pintade – Cuisson lente au four J’adore les cuissons lentes. Les morceaux de viande finissent généralement par tous s’attendrir. J’aime aussi les viandes confites, mais c’est un peu trop calorique. La cuisson lente représente un bon compromis. On dit des cuissons lentes qu’elles permettent de préserver la qualité organoleptique des aliments. « La cuisson à basse température est une technique de cuisson qui permet de conserver les qualités organoleptiques des aliments. Les viandes gardent une jutosité et une tendreté exceptionnelles. La cuisson sous vide et la cuisson à juste température peuvent être combinées. » http://www.cuisson-basse-temperature.fr/avantages-cuisson-basse-temperature/qualite-organoleptique-des-aliments/ Ingrédients 12 cuisses de pintades (2 kg) Marinade 125 ml (85 g) de miel de sarrasin 125 ml d’huile d’olive pressée à froid 250 ml de vin blanc 4 gousses d’ail 1 c. à s. de thym Sel Peler et presser les gousses d’ail. Ajouter l’ail pressé à...

AUBERGINES FRITES D'ANDALOUSIE

  Aubergines frites d’Andalousie Lorsque je prends des vacances, je m’assure d’aller faire un tour au marché local. De plus, je loue généralement une maison avec une cuisine ainsi, je peux donc en profiter pour cuisiner un peu. Ici, en Andalousie, on propose des aubergines frites accompagnées du miel local. Suite à un défi amical, j’ai tenté de reproduire cette recette que je vous propose. Ingrédients 3 aubergines 3 œufs 1 l de lait (750 ml et 250 ml) 1 l d’huile de tournesol. 500 g farine non blanchie. 125 ml de ¨miel de cana¨ de Frigiliana (optionnel) sel                                                                Préparation Retirer les pédoncules des tr...

POULPE (PIEUVRE) GRILLÉ

Poulpe (Pieuvre) grillé Pendant de nombreuses années, la seule pieuvre que je connaissais c’était Squiddly Diddly. Un jour, j’y ai gouté et depuis j’en mange régulièrement. Aujourd’hui, je recommande le poulpe à tous les amateurs de mets méditerranéens. Sa chair est délicate et certains diront qu’elle s’apparente à celle du poulet. La différence entre la pieuvre et le poulpe ? Aucune, c’est la même chose. En cuisine, on parle plutôt de poulpe et en littérature ou en science on préfère la pieuvre, introduite en 1865 par Victor Hugo dans son roman, Les Travailleurs de la mer. Ingrédients : 1 (1,5 k) poulpe paré 1 oignon 3 c. à s. de jus de citron Marinade 3 gousses d’ail 125 ml d’huile d’olive 3 c. à s. jus de citron Sel Gremolata 1 bouquet de persil plat 3 gousses d’ail 125 ml d’huile d’olive 1 citron 1 orange Si le poulpe est congelé, laisser le décongeler au frigo pour environ 24 heures. Peler l’oignon et le couper en quatre. Laver le poulpe et le déposer dans un...