dimanche 6 novembre 2011

GÂTEAU AUX CRÊPES (FRAMBOISES, MANGUES ET CARAMEL)

Gâteau aux crêpes (framboises, mangues et caramel)

Si vous avez une demi-journée à perdre, quoique ce ne fût pas mon cas lorsque j’ai entrepris cette recette, je vous recommande fortement de faire ce dessert.  Non seulement vous devrez vous procurer tous les ingrédients frais, malgré que ce ne soit pas la saison, mais vous aurez un nombre impressionnant de poêlons, de bols (saladiers) et de casseroles à laver.

Est-ce que le résultat en vaut la peine ? Selon ceux qu’ils l’ont dégusté, oui ! Pour ma part, je n’y ai pas encore gouté .:-)

Ingrédients - Garniture de mangue

650 g chair de mangue asiatique (environ 6)
250 g de sucre
1 c. à s. de jus de citron

Couper les mangues en dés.

Déposer les mangues, le sucre et le jus de citron dans une casserole. Faire chauffer à feu de moyenne intensité pour environ 5 minutes en brassant délicatement. Réserver au frigo.

* Si la consistance est trop liquide, vous pouvez épaissir la garniture avec un peu de fécule de maïs préalablement délayée dans un soupçon d’eau froide. Ajoutez-là à la garniture et faites chauffer quelques secondes.  Vous pouvez aussi épaissir la garniture à l’aide de cristaux de pectine que vous ajoutez au mélange encore chaud.

Ingrédients - Garniture aux framboises

650 g framboise (environ 4 barquettes)
250 g de sucre

Déposer les framboises et le sucre et le jus dans une casserole. Faire chauffer à feu de moyenne intensité pour environ 5 minutes en brassant délicatement afin de ne pas broyer complètement les framboises. Réserver au frigo.

* Si la consistance est trop liquide, vous pouvez épaissir la garniture avec un peu de fécule de maïs préalablement délayée dans un soupçon d’eau froide. Ajoutez-là à la garniture et faites chauffer quelques secondes.  Vous pouvez aussi épaissir la garniture à l’aide de cristaux de pectine que vous ajoutez au mélange encore chaud.

Ingrédients - Caramel

300 g sucre
125g de beurre
125 ml de crème 35 %

Couper le beurre en petits cubes. Réserver.

Mettre un chaudron, assez grand pour éviter les éclaboussures de sucre brulant, sur un rond à feu vif. Attendre qu'il soit bien chaud. Verser le sucre et commencer à mélanger immédiatement avec une cuillère de bois.

Lorsque le sucre commencera à fondre, diminuer légèrement le feu. Surveiller le sucre afin qu'il ne brûle pas. Cette étape ne devrait pas prendre plus de quatre minutes.

Aussitôt le sucre fondu, ajouter le beurre délicatement afin d'éviter les éclaboussures.

Diminuer le feu et continuer à brasser. Au bout de deux ou trois minutes, alors que le caramel commencera à épaissir, ajouter doucement la crème. Diminuer l'intensité du feu afin d'éviter qu'elle ne bouille. Continuer à brasser pour encore deux ou trois minutes. Fermer le  feu. Conserver au frais.

Ingrédients – Crêpes

250 g sucre
3 oeufs
750 ml de farine
3 gouttes d’essence d’amande
750 ml de lait
sel
 
Verser le lait et les œufs dans un bol. Mélanger et ajouter le sucre. Brasser afin d’obtenir une consistance homogène.  Réserver.

Déposer la farine dans un grand bol. Ajouter une pincée de sel. Mélanger et faire un puits au centre. Incorporer délicatement le mélange liquide. Mélanger à l’aide d’un fouet. Verser l’essence d’amande.

Faire chauffer la crêpière.  Verser une louche de pâte à crêpe.  Bien étaler la pâte à l’aide d’une spatule spécialement conçue à cet effet. Faire cuire environ une minute du premier côté et un peu moins du second. Réserver.

Recommencer et empiler les crêpes tout en les recouvrant pour éviter qu’elles ne sèchent. Le mélange donne de 12 – 14 crêpes.

Montage

Étaler une première crêpe. Tartiner la crêpe du mélange de mangue. Étaler une seconde crêpe. Tartiner celle-ci de la garniture aux framboises. Recommencer ainsi jusqu’à épuisement des crêpes. S’assurer de répartir le mélange de mangue en 6 parts égales et celui de framboise en 5 portions. Ne pas mettre de garniture sur la dernière crêpe.
Couvrir et  réserver au froid environ.

Couper des pointes à l’aide d’un couteau bien affuté. Verser un peu de caramel. Servir.








1 commentaire:

  1. Bonjour, merci poru votre recette, testé et aprouvé. Je l'ai publié sur mon blog : http://khadidouceur.canalblog.com/archives/2012/02/02/23421878.html

    RépondreSupprimer

ANALYTIC

Recettes de CuisineBlogs à Croquer
Top blogs de recettes

Référencement