dimanche 1 avril 2012

"MIGNON" BÂTONNETS ET SA MAYO À LA FRAMBOISE


« Mignon » bâtonnets et sa mayo à la framboise

Je vous propose une recette qui convient parfaitement à un cocktail dinatoire. En effet, selon l’étiquette, les asperges peuvent être dégustées avec les doigts sans y contrevenir. Pour leur part, les bâtonnets de filet mignon, enrobés de pâte filo, tranchés de biais en deux ne nécessitent pas de fourchette ou de couteau. Toutefois, assurez-vous d’avoir un filet mignon de première catégorie….d’une grande tendreté.

Ingrédients – « Mignon » bâtonnets

1 boite (454 g) de pâte filo
100 g de beurre
100 g de miel
50 ml d’eau
1 kg filet mignon tranché 4 cm d’épaisseur
15 g de beurre

Ingrédients – Mayonnaise à la framboise

250 ml d’huile végétale
2 jaunes d’œuf
7 framboises
½  c. à s. de vinaigre de framboise
½  c. à t. noix de muscade moulue
une pincée de sel

Ingrédients – Asperges

750 g asperges fraîches
2 c. à s. d’huile d’olive pressée à froid
2 c. à t. de fleur de sel


Préparation – Mignon bâtonnets

Faire chauffer un poêlon sur un feu vif. Faire fondre la noisette de beurre. Faire revenir les filets mignons 2 minutes de chaque côté. Trancher en bâtonnets de 2 cm par 2 cm et d’environ 8 à 10 cm de longueur. Réserver.

Faire fondre le beurre et y dissoudre le miel. Ajouter l’eau. Badigeonner cinq feuilles de pâte filo en prenant soin de les empiler les unes sur les autres.  Tailler les feuilles.

(Déposer les cinq feuilles de pâte filo badigeonnées et couper en 8 parts égales ou en fonction de la longueur des bâtonnets.)

Déposer un bâtonnet de filet mignon sur la pâte filo et l’enrober avec celle-ci en comptant un tour et demi. Déposer sur une plaque allant au four. Recommencer pour chacun des bâtonnets. Réserver.

Avant de monter l’assiette, passer sous le gril 2 minutes et s’assurer que ceux-ci ne brûlent pas.  Retourner les bâtonnets une fois et passer de nouveau sous le gril 2 minutes.

Préparation – Mayonnaise à la framboise

Déposer tous les ingrédients dans une tasse. Pulser à l’aide d’un plongeur afin d’obtenir une émulsion.

Préparation – Asperges

Préchauffer le four à 220o C ou 425o F

Laver les asperges. Casser les embouts. Déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin. Badigeonner d’huile d’olive. Saupoudrer de la fleur de sel.  Mettre au four 15 minutes.

Monter l’assiette et servir.  Bon appétit.


3 commentaires:

  1. J'ai essayé une recette semblable, mais avec de l'agneau plutôt que du boeuf et avec du fromage feta et une tapenade d'olives noires dans le chausson. C'est FABULEUX!!!! Du fromage de chèvre serait définitivement une bonne combinaison aussi.

    Récemment, j'ai aussi mangé des chaussons à la viande faits avec de la pâte à brik plutôt qu'avec de la pâte filo. C'est très facile à manipuler et surtout, ça ne masque pas les saveurs de la farce, celles que l'on veut réellement mettre en valeur et qui sont souvent éclipsées par la lourdeur et la grossièreté d'une enveloppe de pâte filo trop épaisse. C'est souvent inévitable à cause de la fragilité de la pâte. MAIS AVEC ÇA!!!!! C'est merveilleux. C'est vraiment résistant alors pas besoin de mettre beaucoup de couches. Et puis BON DIEU c'est croustillant et léger et PRODIGIEUX!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Wow ça a l'air bon :) je fais ça en fin de semaine je vais impressionner mes invités! :P Je vais essayer avec la pâte à brik en tout cas ça a l'air d'une bonne idée!! merci Jacques pour les belles recettes :D

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien hâte d'avoir l'appréciation des invités. Merci pour le gentil commentaire :)

    RépondreSupprimer

ANALYTIC

Recettes de CuisineBlogs à Croquer
Top blogs de recettes

Référencement