ROUELLE DE PORC BRAISÉE (JAMBON FRAIS, FESSE)


Rouelle de porc braisée (jambon frais, fesse)

Rien de plus réconfortant que l’odeur d’un plat qui a cuit doucement de longues heures en dégageant ses effluves. C’est encore plus vrai après une semaine hivernale éprouvante alors que le thermomètre est demeuré sous la barre des moins 20 degrés. En plus, c’est éminemment facile à faire et on peut ainsi rassasier plus de 10 convives. ;)

Ingrédients

4 k de rouelle de porc (jambon frais, fesse de porc)
125 ml de bouillon de volaille
125 ml de jus d’orange
125 ml de miel
12 gousses d’ail
6 clous de girofle
4 branches de romarin
3 bâtons de cannelle
2 oignons

Préparation

Préchauffer le four à 130o C (275o F)

Émincer les oignons et les déposer dans une cocotte. Ajouter les 12 gousses d’ail pelées, les clous de girofles, les branches de romarin ainsi que les bâtons de cannelles.

Mélanger le jus d’orange, le bouillon de volaille et le 100 ml de miel. Verser sur la préparation. Déposer la rouelle de porc. Badigeonner la couenne de 25 ml de miel. Couvrir.

Faire cuire 10 heures.
 
Retirer la rouelle de la cocotte. Retirer la couenne et l’excès de gras. Déposer dans un plat de service. Couvrir d’une feuille d’aluminium.

Filtrer le jus de cuisson afin d’en retirer l’oignon, l’ail, les clous de girofle, etc. Dégraisser le jus de cuisson et faire réduire sur le rond. Retirer la feuille d’aluminium de la rouelle. Verser un peu de jus de cuisson sur le porc et servir avec une purée et une salade verte.

Bon appétit !!!!

Commentaires

  1. Ai-je bien lu ? cuire la rouelle 10h ????

    RépondreSupprimer
  2. voila pile ce que je cherchais pour mon jambon de noel :)
    pas besoin de le rissoler avant passage au four ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire