CREME DE TOMATES ET POIREAUX


Crème de tomates et poireaux

Peut-être le saviez-vous ? Peut-être pas ? J’ai un compte Instagram (recettesdelasemaine) sur lequel je (en fait, c’est ma fille cadette) publie des photos des mes recettes et un peu plus… Cette semaine, j’avais fait une crème de tomates qu’elle avait prise en photo. Je trouvais l’image tellement jolie, c’est la raison pour laquelle j’ai finalement décidé de rédiger la recette, que voici. J
Ingrédients

16 tomates rouges
3 gros poireaux
4 gousses d’ail
1 noix de beurre
250 ml de crème 15 %
1 l de bouillon de poulet
Sel et poivre

Couper les poireaux en deux puis sur la longueur. Laver en prenant soin d’enlever la terre entre les feuilles. Détailler les en petits tronçons.  Réserver.

Peler et émincer les 4 gousses d’ail. Réserver.

Laver les tomates. Couper les en deux. Ôter les pédoncules. Tailler en dés. Réserver.

Faire fondre la noix de beurre à feu moyen-vif. Faire revenir l’ail ainsi que les poireaux le temps qu’ils fondent un peu, soit environ 5 minutes. Éviter de les faire brunir. Ajouter les tomates et poursuivre la cuisson 10 minutes en remuant délicatement. Verser le bouillon de poulet. Porter à ébullition. Couvrir et faire mijoter 30 minutes.

Enlever le couvercle, baisser la température au minimum afin d’éviter que le potage ne bouille. Verser la crème. Remuer doucement en poursuivant 5 minutes.

Saler et poivrer au goût.

Passer le potage au mélangeur ou mixer à l’aide d’un plongeur afin d’obtenir une consistance homogène.

Pour ma part, je l’ai fait à l’aide de mon Vitamix, gracieuseté de mes enfants :)

Bon réconfort :)

Commentaires