samedi 11 juin 2011

TARTARE DE SAUMON AUX SAVEURS ESTIVALES

Tartare de saumon aux saveurs estivales.

Un plat frais qui accompagne bien les soirées chaudes de l’été. Un bouquet de saveurs qui regorge d’oméga 3. On peut en redemander il n’y pas de danger de se sentir lourd, ou tout simplement, il n’y a aucuns remords à avoir. Pour ce qui est des frites... Toute la famille en raffole, les amis ainsi que les amis des amis tout autant.

Un jour, lors d’un voyage en méditerranée, je me suis lié d’amitié avec un  restaurateur de sushis bien en vue à Montréal. Il m’a alors confié que le poisson le plus frais pour cuisiner le sushi c’est celui qu’on achète surgelé. En fait, il est surgelé directement sur le bateau, ce qui assure sa fraicheur. D’ailleurs, tous ses clients peuvent témoigner de la fraicheur de ses poissons même si aucun ne sait que c’est du poisson surgelé.


Ingrédients

4 Filets de saumon
2 mangues bien mures
1 oignon blanc
1 pomme Gala ou Granny Smith
3 branches de céleri


Vinaigrette santé

4 c. à s. de jus de lime
2 c. à s. de jus de citron
1 c. à s. de coriandre hachée
Tabasco au goût

Vinaigrette moins santé

1 jaune d’œuf
1 c. à s. de moutarde (forte)
4 c. à s. d’huile végétale
4 c. à s. de jus de lime

Tabasco au goût


Si les filets de saumon sont surgelés, s’assurer de garder les filets dans chacun des emballages de plastique. Plonger le premier dans un bain d’eau, attendre environ 5 minutes avant de le sortir. Plonger immédiatement un second sachet dans l’eau. Retirer le saumon de son emballage.  Couper le filet en petits dés et verser les dans un saladier. Le saumon se coupe mieux s’il est légèrement gelé. Répéter l’opération pour les trois autres filets.

Couper la mangue en petits dés. Un truc pour avoir un meilleur résultat : mettre la mangue debout et couper les deux moitiés en longeant le noyau. À l’aide d’un économe retirer la pelure, et le tour est joué, il ne reste qu’à la couper.

Retirer le cœur de la pomme, et la couper elle aussi en petits dés. Verser 1 c. à s. de jus lime sur les morceaux de pommes afin d’éviter qu’ils ne noircissent.  Je recommande de garder la pelure, c’est beaucoup plus joli et nettement plus sain.  Couper les branches de céleri et l'oignon en petits morceaux. Mélanger avec la vinaigrette choisie.

Je recommande de servir le tartare avec des frites bien croustillantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ANALYTIC

Recettes de CuisineBlogs à Croquer
Top blogs de recettes

Référencement