dimanche 30 octobre 2011

SOUPE DE POISSON ET DE CRUSTACÉS (BOUILLABAISSE)


 Soupe de poisson et crustacés (Bouillabaisse)

Un repas léger qui donne bonne conscience. C’est aussi un plat qui nous rapproche de la mer…donc éventuellement de l’été et des vacances. La bouillabaisse 

c’est un peu comme les tajines, il y a autant de recettes que de cuisiniers.  Par ailleurs, les Marseillais s’en réclament néanmoins la paternité. :)

Ingrédients

12 crevettes tigrées
12 pétoncles
12 moules
750 g de poisson blanc à chair ferme (lotte, tilapia, etc..)
1 gros oignon blanc
2 poireaux
1 bulbe de fenouil
1 boite de tomates
1 l de fumet de poisson
250 ml de vin blanc
1 orange
2 branches d'aneth
3 feuilles de laurier
Sel poivre

Décortiquer les crevettes en prenant soin d’enlever la veine tout en préservant une petite partie de l'écaille au bout de la queue. Rincer les crevettes et les pétoncles à l’eau froide. Couper les filets de poisson en tronçons de 3 cm, lesquels doivent être d’une bonne épaisseur. Réserver.

Dans un bac d’eau froide, laver les moules et bien les frotter à l’aide d’une brosse afin d’enlever les impuretés, car elles vont cuire directement dans le bouillon. Réserver.

Hacher finement l’oignon, le fenouil et le poireau. Peler une orange. Réserver. 

Verser l’huile d’olive dans un grand faitout et y faire revenir l'oignon, le poireau et le fenouil environ 5 minutes sur un feu de moyenne intensité.

Ajouter le fumet, le vin blanc, les tomates, les feuilles de laurier, l'écorce d'orange et les feuilles de laurier. Faire mijoter 30 minutes. Ajouter l'aneth 2 minutes avant la fin. 

Retirer l'écorce d'orange, l'aneth et les feuilles de laurier.

Faire cuire le poisson et les crustacés 11 minutes avant de servir dans l’ordre suivant.

Porter le bouillon à ébullition. Verser les moules et remettre le couvercle pour 3 minutes. Ajouter le poisson et faire cuire à découvert 4 minutes. Déposer les crevettes et compter 2 minutes. Ajouter les pétoncles et faire cuire une minute. Fermer le feu. Attendre une minute et servir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ANALYTIC

Recettes de CuisineBlogs à Croquer
Top blogs de recettes

Référencement