MAKIS (SUSHIS)


Makis (Sushis)

Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? C’est l’éternelle question.  J’aime bien cuisiner, mais j’aime encore mieux quand on m’offre de l’aide. Cette fois-ci, c’est mon ainée qui s’est proposée lorsque j’ai évoqué des sushis. Faire des makis, c’est ludique, c’est beau et c’est bon.

Comme vous pourrez le constater, je n’ai pas mis beaucoup de photos pour cette recette. En fait, je n’avais nullement l’intention de la publier. On m’a fait remarqué que j’avais un peu négligé mon blog au cours des derniers mois, donc voici !!!

Ingrédients - Riz

500 ml de riz Calrose
500 ml d’eau froide
100 ml de vinaigre de riz naturel
2 c. à s. de sucre semoule
1 ½  c. à t. de sel

Ingrédients - Makis

4 tasses de riz à sushi cuit
250  g de saumon (très frais ou surgelé)
125 de goberge (surgelé)
2 mangues
2 avocats bien mûrs
2 concombres anglais
1 barquette de fraises
1 paquet de feuilles d’algue (8 feuilles)
2 c. à s. d’œufs de poisson (orange)

C’est un ami propriétaire d’un restaurant qui ma dit un jour qu’il est préférable de prendre du poisson surgelé, car autrement, il ne serait généralement pas assez frais pour le consommer cru.


Condiments et Autres

Baguettes
Makisu (tapis pour rouler les sushis)
Gingembre mariné
Wasabi
Sauce soya

Rincer le riz afin que l’eau devienne translucide.  Verser le riz et l’eau dans un petit faitout. Couvrir. Faire chauffer à feu vif, jusqu’à ce que l’eau bout. S’il n’y a plus d’eau, c’est que le riz est prêt.

On peu y gouter pour s’en assurer. J

Mélanger le vinaigre de riz, le sucre et le sel. Faire chauffer afin que le sucre et le sel soient bien dissouts. Verser sur le riz cuit, mais encore chaud. Bien mélanger délicatement à l’aide d’une spatule. Réserver au frais.

Bottom of Form

Pendant ce temps, faire dégeler les filets de saumon et le goberge. Tailler en fines lanières. Réserver au frais.
Couper les deux extrémités des deux concombres. Trancher en deux sur le sens de la longueur. Enlever les pépins à l’aide d’une cuillère. Détailler en fines tranches. Réserver.

Couper les avocats en deux dans le sens de la longueur. Faites tourner les deux moitiés en sens opposé pour les détacher du noyau. Couper chaque moitié en deux. Retirer la peau. Couper en fines tranches. Verser du jus citron afin qu’elles ne noircissent. Réserver au frais.

Trancher chaque côté du noyau plat de la mange. À l’aide d’un économe, peler les deux moitiés. Détailler en fines lanières. Verser un peu de jus de citron. Réserver.

Couper les fraises en fines tranches.

Couvrir le makisu d’une pellicule de plastique. Déposer une feuille d’algue, le côté glacé vers directement sur le makisu. Recouvrir les 2/3 de la feuille d’algue de riz à l’aide des doigts en pressant délicatement. Déposer les ingrédients au choix.  S’assurer de ne pas trop mettre de riz et d’ingrédients car le maki ne fermera pas. Humecter la partie de la feuille qui n’est pas couverte de riz afin qu’elle colle bien et rouler le maki en serrant délicatement. Couper le rouleau en deux au milieu.  Mettre les deux moitiés côte à côte. Trancher afin de faire entre 8 et 10 makis.

Garder un petit bol d’eau pour laver les doigts, car le riz est très collant. Je vous suggère aussi de rincer la lame de votre couteau régulièrement.

Commentaires