Accéder au contenu principal

MAKIS (SUSHIS)


Makis (Sushis)

Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? C’est l’éternelle question.  J’aime bien cuisiner, mais j’aime encore mieux quand on m’offre de l’aide. Cette fois-ci, c’est mon ainée qui s’est proposée lorsque j’ai évoqué des sushis. Faire des makis, c’est ludique, c’est beau et c’est bon.

Comme vous pourrez le constater, je n’ai pas mis beaucoup de photos pour cette recette. En fait, je n’avais nullement l’intention de la publier. On m’a fait remarqué que j’avais un peu négligé mon blog au cours des derniers mois, donc voici !!!

Ingrédients - Riz

500 ml de riz Calrose
500 ml d’eau froide
100 ml de vinaigre de riz naturel
2 c. à s. de sucre semoule
1 ½  c. à t. de sel

Ingrédients - Makis

4 tasses de riz à sushi cuit
250  g de saumon (très frais ou surgelé)
125 de goberge (surgelé)
2 mangues
2 avocats bien mûrs
2 concombres anglais
1 barquette de fraises
1 paquet de feuilles d’algue (8 feuilles)
2 c. à s. d’œufs de poisson (orange)

C’est un ami propriétaire d’un restaurant qui ma dit un jour qu’il est préférable de prendre du poisson surgelé, car autrement, il ne serait généralement pas assez frais pour le consommer cru.


Condiments et Autres

Baguettes
Makisu (tapis pour rouler les sushis)
Gingembre mariné
Wasabi
Sauce soya

Rincer le riz afin que l’eau devienne translucide.  Verser le riz et l’eau dans un petit faitout. Couvrir. Faire chauffer à feu vif, jusqu’à ce que l’eau bout. S’il n’y a plus d’eau, c’est que le riz est prêt.

On peu y gouter pour s’en assurer. J

Mélanger le vinaigre de riz, le sucre et le sel. Faire chauffer afin que le sucre et le sel soient bien dissouts. Verser sur le riz cuit, mais encore chaud. Bien mélanger délicatement à l’aide d’une spatule. Réserver au frais.

Bottom of Form

Pendant ce temps, faire dégeler les filets de saumon et le goberge. Tailler en fines lanières. Réserver au frais.
Couper les deux extrémités des deux concombres. Trancher en deux sur le sens de la longueur. Enlever les pépins à l’aide d’une cuillère. Détailler en fines tranches. Réserver.

Couper les avocats en deux dans le sens de la longueur. Faites tourner les deux moitiés en sens opposé pour les détacher du noyau. Couper chaque moitié en deux. Retirer la peau. Couper en fines tranches. Verser du jus citron afin qu’elles ne noircissent. Réserver au frais.

Trancher chaque côté du noyau plat de la mange. À l’aide d’un économe, peler les deux moitiés. Détailler en fines lanières. Verser un peu de jus de citron. Réserver.

Couper les fraises en fines tranches.

Couvrir le makisu d’une pellicule de plastique. Déposer une feuille d’algue, le côté glacé vers directement sur le makisu. Recouvrir les 2/3 de la feuille d’algue de riz à l’aide des doigts en pressant délicatement. Déposer les ingrédients au choix.  S’assurer de ne pas trop mettre de riz et d’ingrédients car le maki ne fermera pas. Humecter la partie de la feuille qui n’est pas couverte de riz afin qu’elle colle bien et rouler le maki en serrant délicatement. Couper le rouleau en deux au milieu.  Mettre les deux moitiés côte à côte. Trancher afin de faire entre 8 et 10 makis.

Garder un petit bol d’eau pour laver les doigts, car le riz est très collant. Je vous suggère aussi de rincer la lame de votre couteau régulièrement.

Posts les plus consultés de ce blog

PINTADE - CUISSON LENTE AU FOUR

Pintade – Cuisson lente au four J’adore les cuissons lentes. Les morceaux de viande finissent généralement par tous s’attendrir. J’aime aussi les viandes confites, mais c’est un peu trop calorique. La cuisson lente représente un bon compromis. On dit des cuissons lentes qu’elles permettent de préserver la qualité organoleptique des aliments. « La cuisson à basse température est une technique de cuisson qui permet de conserver les qualités organoleptiques des aliments. Les viandes gardent une jutosité et une tendreté exceptionnelles. La cuisson sous vide et la cuisson à juste température peuvent être combinées. » http://www.cuisson-basse-temperature.fr/avantages-cuisson-basse-temperature/qualite-organoleptique-des-aliments/ Ingrédients 12 cuisses de pintades (2 kg) Marinade 125 ml (85 g) de miel de sarrasin 125 ml d’huile d’olive pressée à froid 250 ml de vin blanc 4 gousses d’ail 1 c. à s. de thym Sel Peler et presser les gousses d’ail. Ajouter l’ail pressé à...

AUBERGINES FRITES D'ANDALOUSIE

  Aubergines frites d’Andalousie Lorsque je prends des vacances, je m’assure d’aller faire un tour au marché local. De plus, je loue généralement une maison avec une cuisine ainsi, je peux donc en profiter pour cuisiner un peu. Ici, en Andalousie, on propose des aubergines frites accompagnées du miel local. Suite à un défi amical, j’ai tenté de reproduire cette recette que je vous propose. Ingrédients 3 aubergines 3 œufs 1 l de lait (750 ml et 250 ml) 1 l d’huile de tournesol. 500 g farine non blanchie. 125 ml de ¨miel de cana¨ de Frigiliana (optionnel) sel                                                                Préparation Retirer les pédoncules des tr...

POULPE (PIEUVRE) GRILLÉ

Poulpe (Pieuvre) grillé Pendant de nombreuses années, la seule pieuvre que je connaissais c’était Squiddly Diddly. Un jour, j’y ai gouté et depuis j’en mange régulièrement. Aujourd’hui, je recommande le poulpe à tous les amateurs de mets méditerranéens. Sa chair est délicate et certains diront qu’elle s’apparente à celle du poulet. La différence entre la pieuvre et le poulpe ? Aucune, c’est la même chose. En cuisine, on parle plutôt de poulpe et en littérature ou en science on préfère la pieuvre, introduite en 1865 par Victor Hugo dans son roman, Les Travailleurs de la mer. Ingrédients : 1 (1,5 k) poulpe paré 1 oignon 3 c. à s. de jus de citron Marinade 3 gousses d’ail 125 ml d’huile d’olive 3 c. à s. jus de citron Sel Gremolata 1 bouquet de persil plat 3 gousses d’ail 125 ml d’huile d’olive 1 citron 1 orange Si le poulpe est congelé, laisser le décongeler au frigo pour environ 24 heures. Peler l’oignon et le couper en quatre. Laver le poulpe et le déposer dans un...