AUBERGINES FRITES D'ANDALOUSIE

 Aubergines frites d’Andalousie

Lorsque je prends des vacances, je m’assure d’aller faire un tour au marché local. De plus, je loue généralement une maison avec une cuisine ainsi, je peux donc en profiter pour cuisiner un peu. Ici, en Andalousie, on propose des aubergines frites accompagnées du miel local. Suite à un défi amical, j’ai tenté de reproduire cette recette que je vous propose.

Ingrédients

3 aubergines
3 œufs
1 l de lait (750 ml et 250 ml)
1 l d’huile de tournesol.
500 g farine non blanchie.
125 ml de ¨miel de cana¨ de Frigiliana (optionnel)
sel
                                                              
Préparation

Retirer les pédoncules des trois aubergines. Trancher des rondelles d’environ 1 cm à 1,5 cm d’épaisseur. Saler généreusement des deux cotés. Déposer dans un bol et verser 750 ml de lait. Laisser dégorger 1h30.

Retirer les rondelles d’aubergine du lait. Rincer à grande eau afin d’enlever le sel. Assécher parfaitement avec du papier absorbant. Réserver.

Battre les œufs et 250 ml de lait dans un saladier. Répartir la farine également dans deux assiettes. Disposer le saladier entre les deux. Réserver.

Faire chauffer l’huile de tournesol dans un faitout sur un rond à feu moyen-vif à une température d’environ 180o C (350o F).
  
Enfariner les tranches d’aubergine. Les passer dans le mélange d’œufs battus. Enfariner de nouveau.  Réserver. Répéter cette opération pour trois ou quatre rondelles.

Déposer délicatement dans le faitout en prenant garde aux éclaboussures. Faire cuire jusqu’à l’obtention d’une belle couleur dorée.  Retirer les tranches de l’huile et les déposer sur un papier absorbant.

Répéter l’opération pour l’ensemble des rondelles d’aubergine.

Servir avec le miel d’Andalousie.

Pour en connaitre davantage sur ce sirop, car ce n’est pas véritablement du miel: http://andalousie.eurienta.com/frigiliana-miel-cana.php

Bon appétit !!!!


Commentaires