Accéder au contenu principal

SOUPE THAÏ AU POULET

Soupe Thaï au poulet
 
Un des plus beaux voyages que j’ai fait au cours des dernières années, c’est en Thaïlande. C’est un peuple d’une très grande délicatesse. Pour ce qui est de la bouffe, les Thaïlandais mangent constamment de petites quantités. Les comptoirs où on peut y acheter de la soupe ou tout autre mets, abondent. C’est en pensant à ce voyage que j’ai décidé de vous proposer cette soupe.

Ingrédients :

1 l de bouillon de poulet
400 ml de lait de coco 
50 g de crème de noix de coco
1 kg de poulet désossé (blanc ou brun)
5 cm de racine de gingembre
2 tiges de citronnelle
2 gousses d’ail
3 carottes
1 oignon
1 c. à s. de pâte de cari rouge
1 c. à  s. d’huile d’olive
1 c. à s. de sauce de poisson
1 c. à s. de jus de lime
1 bouquet de coriandre
Sel poivre

Peler la racine de gingembre et tailler en allumettes. Hacher l’ail. Émincer très finement l’oignon. Hacher la partie plus tendre de la tige de citronnelle. Réserver.

Laver la coriandre. Ciseler finement la racine (la partie blanche). Détacher délicatement les feuilles. Laver, peler et tailler les carottes en fines juliennes. Réserver.
 
Couper la chair de poulet en petits morceaux. Réserver.

Verser l’huile d’olive et la pâte de cari rouge dans un wok. Faire chauffer à feu de moyenne intensité. Ajouter le gingembre, la moitié de l’oignon, l’ail et la racine de coriandre.  Faire suer 2 à 3 minutes en remuant.

Ajouter le bouillon de poulet, le lait de coco ainsi que la crème de noix de coco. Ajouter la citronnelle et la sauce de poisson. Porter à ébullition. Baisser d’intensité, couvrir et laisser mijoter 20 minutes.

Ajouter le poulet et laisser mijoter 15 minutes à feu découvert et verser le jus de lime.

Servir avec l’oignon restant, de la coriandre fraiche et les juliennes de carotte.


Posts les plus consultés de ce blog

PINTADE - CUISSON LENTE AU FOUR

Pintade – Cuisson lente au four J’adore les cuissons lentes. Les morceaux de viande finissent généralement par tous s’attendrir. J’aime aussi les viandes confites, mais c’est un peu trop calorique. La cuisson lente représente un bon compromis. On dit des cuissons lentes qu’elles permettent de préserver la qualité organoleptique des aliments. « La cuisson à basse température est une technique de cuisson qui permet de conserver les qualités organoleptiques des aliments. Les viandes gardent une jutosité et une tendreté exceptionnelles. La cuisson sous vide et la cuisson à juste température peuvent être combinées. » http://www.cuisson-basse-temperature.fr/avantages-cuisson-basse-temperature/qualite-organoleptique-des-aliments/ Ingrédients 12 cuisses de pintades (2 kg) Marinade 125 ml (85 g) de miel de sarrasin 125 ml d’huile d’olive pressée à froid 250 ml de vin blanc 4 gousses d’ail 1 c. à s. de thym Sel Peler et presser les gousses d’ail. Ajouter l’ail pressé à...

AUBERGINES FRITES D'ANDALOUSIE

  Aubergines frites d’Andalousie Lorsque je prends des vacances, je m’assure d’aller faire un tour au marché local. De plus, je loue généralement une maison avec une cuisine ainsi, je peux donc en profiter pour cuisiner un peu. Ici, en Andalousie, on propose des aubergines frites accompagnées du miel local. Suite à un défi amical, j’ai tenté de reproduire cette recette que je vous propose. Ingrédients 3 aubergines 3 œufs 1 l de lait (750 ml et 250 ml) 1 l d’huile de tournesol. 500 g farine non blanchie. 125 ml de ¨miel de cana¨ de Frigiliana (optionnel) sel                                                                Préparation Retirer les pédoncules des tr...

PAIN À LA FARINE D'ÉPEAUTRE

  Pain à la farine d’épeautre. Faire son pain est devenu très populaire en temps de pandémie. En fait, on cherchait tous une façon ludique de s’occuper, de faire ce dont on n’avait jamais le temps etc… toutes les excuses étaient bonnes. Pour ma part, c’est le pain à l’épeautre qui me manquait le plus. J’aime particulièrement le craquant des toasts de pain d’épeautre. En plus, étant donné qu’elle est moins raffinée, c’est une farine bien meilleure pour la santé. Toutes les raisons étaient réunies ; il ne manquait plus qu’une seule chose: la bonne recette.   J’en ai raté des pains à l’épeautre…plusieurs…que de farine inutilement gaspillée. En fait, le plus difficile c’est de faire lever ce pain. Après plusieurs échecs mémorables, voici ma recette de pain à la farine d’épeautre.   Ingrédients   240g (2t) de farine d’épeautre intégrale 250g (2t)  de farine blanche non blanchie 1 (8g) sachet de levure sèche 375 ml d’eau tiède 2 c. à thé de sucre 1 c. à thé de se...