Accéder au contenu principal

SALADE - UNE ODE AU PRINTEMPS


Salade – Une ode au printemps

La période de récolte de la mer ou de la terre qui nous arrive avec le printemps est parfois trop éphémère. Des crosses de fougères, ou si vous préférez des têtes de violon, des radis fraichement cueillis, aux asperges en passant par le homard, il faut en profiter en saison…sinon on devra patienter….jusqu’à la fin du prochain hiver ;)

Ingrédients – Une ode au printemps

300 g de chair de homard cuit
250 g de crosses de fougère (têtes de violon)
200 g de mesclun
50 g de copeaux de parmesan
12 asperges fraiches
2 œufs
1 bouquet de radis frais
1 c. à s. de vinaigre blanc

Ingrédients -  Vinaigrette
 
100 ml d’huile d’olive pressée à froid
50 ml de vinaigre balsamique
25 ml de vinaigre balsamique à la framboise
25 ml de sirop d’érable
1 c. à s. de moutarde de Dijon
sel et poivre

Mélanger tour les ingrédients de la vinaigrette. Réserver.

Plonger les crosses de fougère dans un bain d’eau froide et bien les laver. Couper l’extrémité noircie de chacune des crosses de fougère.  Plonger dans l’eau bouillante salée pour 3 minutes. Les égoutter à l’aide d’une passoire et rincer à l’eau froide.  Répéter la cuisson une seconde fois. Rincer de nouveau à l’eau froide afin de cesser la cuisson.  Réserver.

Laver les asperges à l’eau froide. Casser la tige au point d’inflexion. Faire cuire à la vapeur 8 minutes. Rincer à l’eau froide. Réserver.

Laver et trancher en rondelles les radis frais. Réserver.

Faire bouillir l’eau et le vinaigre dans un petit chaudron. Baisser légèrement la température afin d’éviter que l’eau continue de bouillir. Déposer l’œuf délicatement. Faire cuire 2 minutes. Retirer l’œuf poché. Réserver. Idem pour le deuxième œuf.

Pour ce qui est de l’œuf poché, je fais le mien au micro-ondes. Je verse dans un petit ramequin 1 c. à s. de vinaigre blanc, 1 c. à s. d’eau et un peu de sel. J’ajoute l’œuf et je le fais cuire 44 secondes à la puissance maximale.

Dans une assiette de service, faire un lit avec le mesclun, déposer joliment les asperges, les crosses de fougère, les rondelles de radis la chair de homard et poser délicatement l’œuf. Parsemer le tout de copeaux de parmesan. Égayer la salade d’un filet de vinaigrette.

Bon appétit !!!!

Posts les plus consultés de ce blog

PINTADE - CUISSON LENTE AU FOUR

Pintade – Cuisson lente au four J’adore les cuissons lentes. Les morceaux de viande finissent généralement par tous s’attendrir. J’aime aussi les viandes confites, mais c’est un peu trop calorique. La cuisson lente représente un bon compromis. On dit des cuissons lentes qu’elles permettent de préserver la qualité organoleptique des aliments. « La cuisson à basse température est une technique de cuisson qui permet de conserver les qualités organoleptiques des aliments. Les viandes gardent une jutosité et une tendreté exceptionnelles. La cuisson sous vide et la cuisson à juste température peuvent être combinées. » http://www.cuisson-basse-temperature.fr/avantages-cuisson-basse-temperature/qualite-organoleptique-des-aliments/ Ingrédients 12 cuisses de pintades (2 kg) Marinade 125 ml (85 g) de miel de sarrasin 125 ml d’huile d’olive pressée à froid 250 ml de vin blanc 4 gousses d’ail 1 c. à s. de thym Sel Peler et presser les gousses d’ail. Ajouter l’ail pressé à...

AUBERGINES FRITES D'ANDALOUSIE

  Aubergines frites d’Andalousie Lorsque je prends des vacances, je m’assure d’aller faire un tour au marché local. De plus, je loue généralement une maison avec une cuisine ainsi, je peux donc en profiter pour cuisiner un peu. Ici, en Andalousie, on propose des aubergines frites accompagnées du miel local. Suite à un défi amical, j’ai tenté de reproduire cette recette que je vous propose. Ingrédients 3 aubergines 3 œufs 1 l de lait (750 ml et 250 ml) 1 l d’huile de tournesol. 500 g farine non blanchie. 125 ml de ¨miel de cana¨ de Frigiliana (optionnel) sel                                                                Préparation Retirer les pédoncules des tr...

POULPE (PIEUVRE) GRILLÉ

Poulpe (Pieuvre) grillé Pendant de nombreuses années, la seule pieuvre que je connaissais c’était Squiddly Diddly. Un jour, j’y ai gouté et depuis j’en mange régulièrement. Aujourd’hui, je recommande le poulpe à tous les amateurs de mets méditerranéens. Sa chair est délicate et certains diront qu’elle s’apparente à celle du poulet. La différence entre la pieuvre et le poulpe ? Aucune, c’est la même chose. En cuisine, on parle plutôt de poulpe et en littérature ou en science on préfère la pieuvre, introduite en 1865 par Victor Hugo dans son roman, Les Travailleurs de la mer. Ingrédients : 1 (1,5 k) poulpe paré 1 oignon 3 c. à s. de jus de citron Marinade 3 gousses d’ail 125 ml d’huile d’olive 3 c. à s. jus de citron Sel Gremolata 1 bouquet de persil plat 3 gousses d’ail 125 ml d’huile d’olive 1 citron 1 orange Si le poulpe est congelé, laisser le décongeler au frigo pour environ 24 heures. Peler l’oignon et le couper en quatre. Laver le poulpe et le déposer dans un...