dimanche 19 janvier 2014

CÔTE DE BOEUF À L'OS - CUISSON LENTE


Côte de bœuf  à l'os - Cuisson lente au four
 
Quoi de plus réconfortant en hiver qu’une bonne côte de bœuf.  Cependant, il faut impérativement en choisir une belle, bien persillée ; c’est ce qui la rendra vraiment savoureuse. Toutefois, la technique que je vous propose, celle de la cuisson lente, aura pour effet de faire fondre le gras tout en parfumant la chair.



« La cuisson à basse température est une technique de cuisson qui permet de conserver les qualités organoleptiques des aliments. Les viandes gardent une jutosité et une tendreté exceptionnelles. La cuisson sous vide et la cuisson à juste température peuvent être combinées. »

Ingrédients
 
2,5 k  côte de bœuf  (2 morceaux)
125 ml de sirop d’érable
125 ml de jus d’orange
60 ml d’huile
60 ml sauce soya
60 ml jus de citron vert (lime)
15 gousses d’ail
1 noix de beurre
sel et poivre

Préchauffer le four à 1600 C (3250 F)

Peler les 15 gousses d’ail. Réserver.

Déposer la noix de beurre et verser l’huile dans un poêlon. Faire chauffer à feu vif. Saler et poivrer les côtes de bœuf sur les deux faces. Faire revenir 3 minutes de chaque coté ; elles seront ainsi bien dorées.

Déposer les côtes de boeuf dans une cocotte.  Ajouter 12 gousses  d’ail entières.

Dans un bol, verser le sirop d’érable, le jus d’orange, la sauce soya, le jus de citron vert ainsi que les 3 dernières gousses d’ail préalablement hachées. Saler et poivrer.  Bien mélanger à l’aide d’un fouet.
 
Napper les côtes de bœuf de ce mélange.

Couvrir et faire cuire 2 h 30.

Retirer les côtes de bœuf du four. Les déposer sur une planche à découper.  Trancher et servir !!!

Bon appétit !!!


2 commentaires:

  1. Je n'aime pas le goût du jus d'orange, est-ce que vous pouvez me suggérer un autre jus en option, idem pour l'ananas. Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'aime pas le goût du jus d'orange, est-ce que vous pouvez me suggérer un autre jus en option, idem pour l'ananas. Merci !

    RépondreSupprimer

ANALYTIC

Recettes de CuisineBlogs à Croquer
Top blogs de recettes

Référencement