PAIN À LA FARINE D'ÉPEAUTRE

 Pain à la farine d’épeautre.



Faire son pain est devenu très populaire en temps de pandémie. En fait, on cherchait tous une façon ludique de s’occuper, de faire ce dont on n’avait jamais le temps etc… toutes les excuses étaient bonnes. Pour ma part, c’est le pain à l’épeautre qui me manquait le plus. J’aime particulièrement le craquant des toasts de pain d’épeautre. En plus, étant donné qu’elle est moins raffinée, c’est une farine bien meilleure pour la santé. Toutes les raisons étaient réunies ; il ne manquait plus qu’une seule chose: la bonne recette.

 

J’en ai raté des pains à l’épeautre…plusieurs…que de farine inutilement gaspillée. En fait, le plus difficile c’est de faire lever ce pain. Après plusieurs échecs mémorables, voici ma recette de pain à la farine d’épeautre.

 

Ingrédients

 

240g (2t) de farine d’épeautre intégrale

250g (2t) de farine blanche non blanchie

1 (8g) sachet de levure sèche

375 ml d’eau tiède

2 c. à thé de sucre

1 c. à thé de sel

 

Il faut impérativement faire une poolish si on veut un pain bien aéré.  Donc, voici ma poolish adaptée pour mon pain à l’épeautre.

 

Mélanger, dans un grand saladier, 120g farine d’épeautre intégrale, 125g de farine blanche non blanchie, 6g de levure sèche, le sucre et l’eau.  Laisser reposer plusieurs heures. Pour ma part, je laisse reposer minimalement 4 heures.

 

Une fois la poolish prête….

 

Mélanger dans un second bol les quantités restantes de farine d’épeautre, de farine blanche non blanchie et de levure avec le sel. Il faut faire attention de ne pas trop saler, la levure a une profonde inimitié pour le sel.

 

Ajouter la poolish à ce mélange et pétrir jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte légèrement collante. Laisser la pâte gonfler pendant environ 1H30 loin des courants d’air. Je place la mienne dans le micro-onde. Elle devrait doubler de taille.

 

Dégazer, façonner et déposer dans un moule à pain. Laisser gonfler de nouveau pendant environ 1H30. Déposer sur la grille du milieu du four.

 

Faire cuire à 4250F (2200C) pendant 45 minutes.



Commentaires