dimanche 11 septembre 2011

KEFTA À L'ORIGNAL (ÉLAN D'AMÉRIQUE)




Kefta à l’orignal (élan d’Amérique)

Chaque année, j’ai le privilège de recevoir de la viande d’orignal d’un ami chasseur. Je suis constamment à la recherche de recettes qui mettront en valeur le goût sauvage de cette viande. C’est une chair extrêmement maigre au goût de sapinage. Je vous propose donc une fusion des saveurs avec les épices de l’Afrique du Nord. Petites brochettes ou boulettes de viande hachée épicée à base de ras-el-hanout. C’est un mélange d’épices, qui peut varier sensiblement.  Il est à la base de la cuisine du Maghreb.  On le retrouve d’ailleurs dans le tajine. Le ras-el-hanout contient généralement 6 épices, mais peut en compter plus d’une vingtaine. Le Kefta est fréquemment apprêté à base d’agneau, bœuf ou chèvre.

Ingrédients

500 g de viande d’orignal hachée maigre
1 c. à s. de cumin
1 c. à c. de cannelle
2 c. à s. de ras-el-hanout
½ bouquet de coriandre fraiche hachée
½ oignon
Sel

Couper l’oignon en petits morceaux afin qu’ils s’incorporent facilement au mélange. Hacher finement la coriandre en ayant pris soin de bien la laver, car elle peut contenir beaucoup de terre.

Déposer la viande d’orignal hachée dans un saladier. Ajouter l’oignon haché, la coriandre, l’œuf, le cumin, la cannelle et le ras-el-hanout. L’œuf, quoique pas essentiel, contribuera à faire en sorte que les brochettes se tiennent bien lors de la cuisson, car l’orignal est une viande extrêmement maigre. Saler au goût.

Bien mélanger les ingrédients avec les mains. Façonner des petites boulettes sur le sens de la longueur, lesquelles peuvent, ou non, être glissées sur une brochette de bois.

Déposer les brochettes sur une plaque recouverte de papier d’aluminium. Faire cuire 10 à 15 minutes. Retourner et poursuivre la cuisson un autre 10 à 15 minutes.  

Servir


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ANALYTIC

Recettes de CuisineBlogs à Croquer
Top blogs de recettes

Référencement