PETITS PAINS À LA TOMATE SÉCHÉE

Petits pains à la tomate séchée

Quoi de plus réconfortant qu’un petit pain chaud. C’est encore mieux lorsqu’il recèle une surprise en son centre !! Non ? 
Pour ma part, j’aime bien les textures plus sèches, c’est pourquoi je vous la propose avec de la farine de semoule. Par ailleurs, si vous les préférez plus moelleux, remplacez la farine de semoule par la farine non blanchie.

Ingrédients

Pâte à petits pains

500 g de farine non blanchie
100 g de farine de semoule
250 ml d’eau
60 ml d’huile d’olive
60 ml de lait
2 jaunes d’œuf
1 sachet de levure (7 g)
½ c. à c. de sucre

Garniture

100 g de tomates séchées
100 g d’olives tranchées
70 g parmesan râpé

Faire tiédir le lait. Verser dans un bol le lait, le sucre et la levure. Laisser reposer environ 5 minutes.

Verser dans un saladier la farine non blanchie, la farine de semoule ainsi que la pincée de sel. Mélanger les ingrédients et y faire un puits au centre. Verser au centre du puits le mélange de levure, l’eau tiède et l’huile.

Mélanger les ingrédients avec les doigts jusqu’à l’obtention d’une belle boule. Pétrir avec les mains pendant 5 à 10 minutes. En théorie, plus on pétrit, meilleur est le résultat.

Bien graisser le bol. Déposer la boule de pâte. Laisser reposer dans un endroit chaud et humide environ 45 minutes.

Faire dégazer la pâte d’un coup de poing en son centre. Pétrir à nouveau avec les mains pendant 5 à 10 minutes er laisser reposer encore une fois dans un endroit chaud et humide environ 30 minutes.

Dégonfler la pâte. Couper en 16 morceaux. Abaisser avec les doigts afin d’obtenir 16 petits cercles. Répartir également sur chacun des cercles de pâte les olives, les tomates séchées et le parmesan. Former les petits pains en repliant et en joignant les côtés de la pâte.

Recouvrir une plaque de papier sulfurisé. Déposer les 16 petits pains. Battre les jaunes d’œuf et à l’aide d’un pinceau, badigeonner.

Préchauffer le four à 180o C ou 350o F

Faire cuire 40 à 45 minutes.

Dégustez-les chaud, c’est encore bien meilleur !!!!



Commentaires