Accéder au contenu principal

PETITS PAINS À LA TOMATE SÉCHÉE

Petits pains à la tomate séchée

Quoi de plus réconfortant qu’un petit pain chaud. C’est encore mieux lorsqu’il recèle une surprise en son centre !! Non ? 
Pour ma part, j’aime bien les textures plus sèches, c’est pourquoi je vous la propose avec de la farine de semoule. Par ailleurs, si vous les préférez plus moelleux, remplacez la farine de semoule par la farine non blanchie.

Ingrédients

Pâte à petits pains

500 g de farine non blanchie
100 g de farine de semoule
250 ml d’eau
60 ml d’huile d’olive
60 ml de lait
2 jaunes d’œuf
1 sachet de levure (7 g)
½ c. à c. de sucre

Garniture

100 g de tomates séchées
100 g d’olives tranchées
70 g parmesan râpé

Faire tiédir le lait. Verser dans un bol le lait, le sucre et la levure. Laisser reposer environ 5 minutes.

Verser dans un saladier la farine non blanchie, la farine de semoule ainsi que la pincée de sel. Mélanger les ingrédients et y faire un puits au centre. Verser au centre du puits le mélange de levure, l’eau tiède et l’huile.

Mélanger les ingrédients avec les doigts jusqu’à l’obtention d’une belle boule. Pétrir avec les mains pendant 5 à 10 minutes. En théorie, plus on pétrit, meilleur est le résultat.

Bien graisser le bol. Déposer la boule de pâte. Laisser reposer dans un endroit chaud et humide environ 45 minutes.

Faire dégazer la pâte d’un coup de poing en son centre. Pétrir à nouveau avec les mains pendant 5 à 10 minutes er laisser reposer encore une fois dans un endroit chaud et humide environ 30 minutes.

Dégonfler la pâte. Couper en 16 morceaux. Abaisser avec les doigts afin d’obtenir 16 petits cercles. Répartir également sur chacun des cercles de pâte les olives, les tomates séchées et le parmesan. Former les petits pains en repliant et en joignant les côtés de la pâte.

Recouvrir une plaque de papier sulfurisé. Déposer les 16 petits pains. Battre les jaunes d’œuf et à l’aide d’un pinceau, badigeonner.

Préchauffer le four à 180o C ou 350o F

Faire cuire 40 à 45 minutes.

Dégustez-les chaud, c’est encore bien meilleur !!!!



Posts les plus consultés de ce blog

PINTADE - CUISSON LENTE AU FOUR

Pintade – Cuisson lente au four J’adore les cuissons lentes. Les morceaux de viande finissent généralement par tous s’attendrir. J’aime aussi les viandes confites, mais c’est un peu trop calorique. La cuisson lente représente un bon compromis. On dit des cuissons lentes qu’elles permettent de préserver la qualité organoleptique des aliments. « La cuisson à basse température est une technique de cuisson qui permet de conserver les qualités organoleptiques des aliments. Les viandes gardent une jutosité et une tendreté exceptionnelles. La cuisson sous vide et la cuisson à juste température peuvent être combinées. » http://www.cuisson-basse-temperature.fr/avantages-cuisson-basse-temperature/qualite-organoleptique-des-aliments/ Ingrédients 12 cuisses de pintades (2 kg) Marinade 125 ml (85 g) de miel de sarrasin 125 ml d’huile d’olive pressée à froid 250 ml de vin blanc 4 gousses d’ail 1 c. à s. de thym Sel Peler et presser les gousses d’ail. Ajouter l’ail pressé à...

AUBERGINES FRITES D'ANDALOUSIE

  Aubergines frites d’Andalousie Lorsque je prends des vacances, je m’assure d’aller faire un tour au marché local. De plus, je loue généralement une maison avec une cuisine ainsi, je peux donc en profiter pour cuisiner un peu. Ici, en Andalousie, on propose des aubergines frites accompagnées du miel local. Suite à un défi amical, j’ai tenté de reproduire cette recette que je vous propose. Ingrédients 3 aubergines 3 œufs 1 l de lait (750 ml et 250 ml) 1 l d’huile de tournesol. 500 g farine non blanchie. 125 ml de ¨miel de cana¨ de Frigiliana (optionnel) sel                                                                Préparation Retirer les pédoncules des tr...

POULPE (PIEUVRE) GRILLÉ

Poulpe (Pieuvre) grillé Pendant de nombreuses années, la seule pieuvre que je connaissais c’était Squiddly Diddly. Un jour, j’y ai gouté et depuis j’en mange régulièrement. Aujourd’hui, je recommande le poulpe à tous les amateurs de mets méditerranéens. Sa chair est délicate et certains diront qu’elle s’apparente à celle du poulet. La différence entre la pieuvre et le poulpe ? Aucune, c’est la même chose. En cuisine, on parle plutôt de poulpe et en littérature ou en science on préfère la pieuvre, introduite en 1865 par Victor Hugo dans son roman, Les Travailleurs de la mer. Ingrédients : 1 (1,5 k) poulpe paré 1 oignon 3 c. à s. de jus de citron Marinade 3 gousses d’ail 125 ml d’huile d’olive 3 c. à s. jus de citron Sel Gremolata 1 bouquet de persil plat 3 gousses d’ail 125 ml d’huile d’olive 1 citron 1 orange Si le poulpe est congelé, laisser le décongeler au frigo pour environ 24 heures. Peler l’oignon et le couper en quatre. Laver le poulpe et le déposer dans un...