dimanche 22 janvier 2012

TROTTOIR - FEUILLETÉ (FRAMBOISES, MANGUE ET MENTHE)

Trottoir – Feuilleté (framboises, mangue et menthe)
  
Vous l’avez surement remarqué, j’aime bien les framboises…et les mangues. Enfant, j’adorais les petits gâteaux Vachon et tout particulièrement les trottoirs aux framboises. C’est avec une pointe de nostalgie que j’ai tenté de faire revivre un vieux souvenir….    

Ingrédients 

1 paquet de pâte feuilletée (450 g)
1 jaune d’œuf
1 c. à s. d’eau

Ingrédients – Garniture de framboises

250 g de framboises fraiches
200 g de sucre
1 c. à s. de fécule de maïs
1 c. à s. d’eau
3 tiges de menthe fraiche
 
Ingrédients – Garniture de mangue

1 mangue
2 c. à s. de sucre
1 c. à s. de cannelle moulue
Laver et détacher les feuilles de menthe de la tige. Déposer les framboises dans un petit chaudron. Ajouter le sucre et les feuilles de menthe fraiches lavées. Faire cuire à feu vif 3 minutes en remuant continuellement. Mélanger à l’aide d’un plongeur jusqu’à l’obtention d’une purée parfaitement homogène. Passer au tamis afin d’enlever les pépins des framboises et les feuilles de menthe. Porter à ébullition de nouveau la garniture. Ajouter la fécule de maïs préalablement diluée dans un peu d’eau froide et poursuivre la cuisson une minute en remuant continuellement. Réserver au frais.
Préchauffer le four à 200 oC ou 400 oF

Couper les mangues en petits dés d’un centimètre carré. Ajouter le sucre et la cannelle. Mélanger avec les doigts afin que les morceaux de mangue soient bien enrobés de sucre et de cannelle. Réserver
 
Dérouler la pâte feuilletée sur un plan de travail enfariné. Découper un rectangle avec le 2/3 de la pâte. Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin et y déposer le rectangle de pâte.

Découper le morceau de pâte résiduel en fines languettes. Humecter le pourtour de la pâte et y déposer les languettes en pressant légèrement.

Étaler uniformément la garniture de framboises sur la pâte feuilletée. Disposer les morceaux de mangue. Déposer les languettes restantes de pâte feuilletée sur la garniture. Badigeonner à l’aide d’un pinceau le jaune d’œuf dilué dans un peu d’eau.

Faire cuire 25-30 minutes.

Laisse refroidir. Couper. Déguster !!!!









3 commentaires:

ANALYTIC

Recettes de CuisineBlogs à Croquer
Top blogs de recettes

Référencement