dimanche 5 juin 2011

LONGE DE PORC BBQ AUX HERBES FRAÎCHES

Longe de porc BBQ aux herbes fraîches

Un BBQ pour fêter la venue de l’été. On cuisine à l’extérieur entouré de nos convives. Le plat que je vous propose sent lui aussi l’été. En fait, la marinade regorge d’herbes fraîches qui auront peut-être aussi poussé dans votre jardin.

Ingrédients

2 kg de longe de porc

Marinade

1 bouquet de persil plat frais
1 bouquet de coriandre fraîche
1 bouquet de menthe fraîche
6 oignons verts
6 gousses d’ail
8 cm de racine de gingembre frais
3 branches de thym frais
90 ml jus de citron
90 ml de sauce soya
60 ml jus de citron vert (lime)
60 ml de vinaigre blanc
60 ml d’huile végétale
1 c. à c. de cannelle
1 c. à c. de muscade moulue
2 c. à c. de poivre blanc moulu

Laver le persil frais, la coriandre et la menthe et bien les assécher à l’aide d’une essoreuse. Les déposer dans un robot-mélangeur et commencer à les hacher afin qu’ils ne prennent pas trop de place. Laver et couper grossièrement les oignons verts et les déposer dans le robot culinaire. Ajouter les 6 gousses d’ail et mélanger de nouveau. Peler la racine de gingembre, la couper en tronçons de 1 cm par 0,5 cm et verser sur le mélange. Hacher quelques secondes, ce qui permettra à l’ail et à la racine de gingembre d’être broyés. Ajouter à la marinade les jus de citron et de lime, la sauce soya, le vinaigre blanc, l’huile végétale, la cannelle, la muscade et le poivre blanc. Mélanger le tout pendant une ou deux minutes afin d’obtenir une marinade homogène.

Dérouler la longe à l’aide d’un couteau bien affûté afin d’obtenir en finale un morceau de porc d’une épaisseur d’environ 1 à 2 cm. Étendre un tiers de la marinade dans un plat. Déposer la moitié de la longe sur la marinade, verser un second tiers sur la longe, replier celle-ci et étendre le restant de la marinade sur le dessus. Laisser mariner au frais de 2 à 6 heures.

Faire chauffer le BBQ à haute température. Bien nettoyer les grilles et les graisser au besoin.

Lorsque le degré est atteint, déposer le morceau de longe sur le gril et le faire cuire au goût, sur chacun des côtés. Le porc se mange rosé, mais pour ma part, je le préfère bien cuit. Je le laisse donc bien brunir sur chacune des surfaces. Découpez-le en tranches d’environ 2 cm. Le tour est joué et il est prêt à servir.






1 commentaire:

ANALYTIC

Recettes de CuisineBlogs à Croquer
Top blogs de recettes

Référencement