samedi 2 juillet 2011

PÂTE BRISÉE

Pâte brisée

Il est habituellement plus facile d'acheter des fonds de tartes du commerce que de les faire soi-même. Malheureusement, souvent ceux-ci sont faits à base de gras animal plus ou moins recommandable ou de gras hydrogéné et modifié. Tant qu'à prendre des calories, aussi bien choisir celles qui donneront le plus de saveurs à votre dessert.

Je vous propose une recette de pâte à tarte pour deux fonds de tartes. Par ailleurs, il est toujours possible de congeler le second.

Ingrédients

500 ml de farine non blanchie
175 g de beurre
80 ml d'eau froide
Pincée de sel

Préchauffer le four à 220o C ou 425o F

Couper le beurre en quatre morceaux.

Je recommande de faire cette pâte à tarte au robot-mélangeur. Verser la farine dans le récipient du robot-mélangeur. Ajouter le sel et beurre. Pulser jusqu'à ce que la farine et le beurre soient complètement homogènes.

Certaines recettes proposent de pulser afin d'obtenir une consistance de petits pois. Pour ma part, je préfère une consistance beaucoup plus fine, laquelle est facile à obtenir à l'aide du robot-mélangeur. .

Ajouter l'eau tout d'un trait tout en continuant à pulser. La pâte formera bientôt une belle boule.

Couper la boule de pâte en deux. Mettre au froid pour au moins 1 heure. Sortir la pâte du frigo. Atteindre qu'elle soit à la température de la pièce. Abaisser la pâte. Déposer dans deux moules. Piquer les fonds de tarte afin d'éviter que des bulles d'air ne se forment.

Cuire 12 à 14 minutes.


Les fonds sont prêts à être garnis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ANALYTIC

Recettes de CuisineBlogs à Croquer
Top blogs de recettes

Référencement