dimanche 21 août 2011

TARTE TATIN AUX POMMES, POIRES ET ÉPICES







Tarte Tatin aux pommes, poires et épices

Je me suis dit une tarte Tatin c’est bien, mais une deuxième version, c’est encore mieux. Je vous propose donc une variante de la tarte Tatin classique. Elle demeure néanmoins inspirée de l’étourderie d’une des sœurs Tatin.  Elle est plus relevée, voire épicée. La texture des pommes se marie agréablement avec celle des poires. Les épices viennent joliment agrémenter le tout et s’inscriront en continuité d’un diner composé de grillades.

Ingrédients

Pâte feuilletée (un disque)
500 g de pommes
500 g de poires
100 ml  (100 g) de beurre mi-salé
200 ml  (200 g) de sucre
1 c. à c. de cannelle moulue
½ c. à c. gingembre moulu
½ c. à c. clou de girofle moulu
½ c. à c. noix de muscade moulue
50 ml jus de citron


Préchauffer le four à 190o C ou 375o F

Peler les pommes et les poires. Enlever les trognons. Découper en quartiers. Déposer dans un saladier au fur et à mesure. Verser le jus de citron, lequel préviendra que les quartiers de pomme et de poire ne noircissent. Incorporer la cannelle, le clou de girofle, le gingembre et la muscade. Bien mélanger avec les doigts.

Déposer le beurre dans un grand poêlon pouvant aller au four. Faire fondre le beurre à feu d’intensité moyenne. Verser le sucre une fois le beurre complètement fondu. Cuire 3-4 minutes ou jusqu’à l’obtention d’une belle consistance et d’une belle couleur dorée.. Déposer les quartiers de pomme et de poire en alternance sur le caramel.

Faire cuire au four 25 minutes sur la grille du milieu.  Sortir et déposer le disque de pâte feuilletée sur les pommes en repliant grossièrement l’excédent de pâte. Piquer la pâte à l’aide d’une fourchette afin d’éviter les bulles d’air et favorisera l’évaporation du liquide. Remettre au four 25 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

Laisser reposer 15 minutes.  Retourner la tarte

 


Dégustez-la à la sortie du four…c’est bien meilleur ;)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ANALYTIC

Recettes de CuisineBlogs à Croquer
Top blogs de recettes

Référencement