BRIOCHES AUX CANNEBERGES "ATOCA"

Brioches aux canneberges

Cuisiner les brioches, c'est un peu ludique. Non seulement on s'amuse à pétrir la pâte mais on peut aussi s'amuser à jouer avec les couleurs, les textures et le goût.

Pour ce qui est des canneberges (atoca), elles sont  vénérées pour leur propriété antioxydante. En fait, on lui reconnait une kyrielle de propriétés thérapeutiques. Lorsqu'on les mange en brioche, on peut même avoir bonne conscience! ;-)
Ingrédients
 
Pâte à brioche

1 300 ml  (750 g) de farine non blanchie
   250 ml et 60 ml de lait
   200 ml (200 g) et 10 ml (12 g) de sucre
   125 ml de beurre
3 œufs
1 sachet de levure rapide
Une pincée de sel

Garniture

750 ml (240 g) de canneberges
250 (250 g) ml de sucre
1 c. à s. de cannelle
1 œuf

Faire tiédir le lait. Verser dans un bol 60 ml de lait, 10 ml de sucre et la levure. Laisser reposer environ 5 minutes.

Faire fondre le beurre. Réserver.

Verser la farine, le reste du sucre et la pincée de sel. Mélanger les ingrédients et y faire un puits au centre. Verser le mélange de levure au centre du puits. Ajouter le beurre, le lait ainsi que les deux œufs préalablement battus.

Mélanger les ingrédients avec les doigts jusqu’à l’obtention d’une belle boule. Pétrir avec les mains pendant 5 à 10 minutes. En théorie, plus on pétrit, meilleur est le résultat.

Bien graisser le bol. Y déposer la boule de pâte. Laisser reposer dans un endroit chaud et humide environ 1 heure. 

Verser les canneberges dans un chaudron. Ajouter le sucre et la cannelle. Porter à ébullition. Laisser mijoter 5 minutes tout en remuant régulièrement. Réserver.

Rouler la pâte en forme de long rectangle. Étendre la préparation de canneberges.  Découper la pâte en deux sections afin de la rouler. Rouler et découper en rondelles de 2 cm de largeur.  Recouvrir une plaque de papier parchemin. Déposer les brioches. Laisser gonfler 30 minutes.

Préchauffer le four à 180o C ou 350o F.

Faire cuire environ 30-35 minutes. Badigeonner d'un œuf battu 5 minutes avant la fin.

Le tour est joué !!!

Commentaires